Désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux
L’EMDR a été crée à la fin des années 80. Son auteur Francine Shapiro, une psychologue américaine, a découvert de façon empirique l’efficacité de cette technique de désensibilisation pour guérir les perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychiques et physiques.
D’abord appliquée à la population des vétérans de la guerre du Vietnam présentant des Etats de Stress Post Traumatiques (ESPT), l’EMDR est également particulièrement efficace sur les ESPT des victimes de violences sexuelles et physiques dans la population générale.
L’EMDR est la seule psychothérapie, avec la thérapie cognitivo-comportementale, qui a été validée dans le traitement des ESPT. Son développement actuel permet d’en faire une thérapie de choix pour un large panel d’indications. Particulièrement efficace dans les troubles anxieux, son utilisation s’étend des traumas avec un grand T, correspondant aux ESPT, aux traumas avec un petit t correspondant aux troubles de l’adaptation ou aux événements de vie perturbants. D’autres troubles psychiques peuvent en bénéficier.